PREV'INTERIM - la prévention dans la branche INTERIM

Sept séquences ont été programmées pour cette matinée consacrée à la prévention dans la branche INTERIM.

Dans un premier temps, avant de restituer l'intégralité de l'évènement par la mise en ligne d'un replay, nous vous communiquons une synthèse de la séquence réservée à AST (interventions du Dr ALLUIN et de M. Olivier HARDOUIN) qui a pour titre : "Agir avec les SST pour la santé et le maintien en emploi ".

- Questions clefs au Dr ALLUIN (vidéo enregistrée)

1. En quoi le rôle d’un médecin du travail est utile pour accompagner un salarié dans un parcours de réorientation, reconversion ? (discernement/aptitudes, deuil, capacités résiduelles, équation emplois…)

2. Concrètement comment cela se passe : dialogue, examen, questionnement social, professionnel ? Le résultat : un bordereau, la mémoire d’une discussion... ?

3. Quel cadre spécifique proposé aux intérimaires ? Visite de pré-reprise ou reprise si contrat de mission mais si non, l’AST dispose d’une possibilité nouvelle : la visite dite de « retour en emploi » pour les intérimaires hors contrat et droit commun.

4. Le succès d’un maintien en emploi : travailler en réseau ? impliquer les employeurs ?

- Dialogue direct en plateau avec Olivier HARDOUIN (complémentaire aux propos du Dr Alluin)

Dans un paysage complexe du maintien en emploi, un rôle efficace d’un SSTI passe par des collaborations très étroites avec les autres opérateurs du territoire ? Comment se fait cette coordination ?

Pour les intérimaires, le SSTI que vous représentez a signé avec le Fastt une convention inédite, qui prévoit l’organisation de visites dites « de retour en emploi » pour les cas qui échappent au droit commun. Comment cela fonctionne ? 

Actualité « Santé au travail » : les partenaires sociaux ont engagé un Accord national interprofessionnel le 9 décembre 2020 sur une évolution de la « Santé au travail » ; accord dont les contenus sont soutenus par un projet de loi déposés par les députées Carole GRANDJEAN et Charlotte LECOCQ, examiné la 3ème semaine de février 2021 au parlement.

Trois évolutions qui pourraient nous intéresser :

Selon vous, cela va dans le bon sens pour les salariés intérimaires, peut-on espérer une meilleure action de prévention ?

 

A télécharger...

-  Schéma de "visite de retour en emploi" (intérim) :
https://www.actionsantetravail.fr/_docs/Fichier/2021/x-187-210127015750.pdf [.PDF - 93.88 Ko]